"Le pari de la jeunesse" d'Olivier Py dans le cadre des Partenariats de l'EABJM avec l'Odéon-Théâtre de l'Europe et La Comédie Française, en lien avec la scène du théâtre contemporain : la jeunesse et l'amour à l'épreuve du théâtre et de l'école.






La jeunesse a pour elle la jeunesse : le "voyage idéal" d'Olivier Py continue par la magie du théâtre vivant des "Cercles/Fictions" de Joël Pommerat dont "le centre est partout, la circonférence nulle part".





 Option Théâtre de Terminales 2012 - Ste, Sabryna Pierre, mise en scène de Marie-Christine Mazzola : jeudi 3 mai au Théâtre de l'EABJM, et sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe le 3 juillet 2012 (extraits de la restitution de fin d'année)





 Option Théâtre de Premières 2012 - L'Eveil du printemps, Frank Wedekind, mise en scène de Marie-Christine Mazzola : mercredi 6 juin au Théâtre de l'EABJM (restitution de fin d'année).




"Des graines pour replanter la forêt spirituelle"

Philippe Jaccottet


 "La parole comme présence à soi et au monde", Olivier Py : "une épopée de la parole" au service d'une "parole plus profonde que la tolérance" selon le voeu d'Hannah Arendt dans La vie de l'esprit (citée sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe dans le cadre de Présent composé : Traversées philosophiques de Raphaël Enthoven sur Les philosophes amoureux), une pédagogie en actes au quotidien au théâtre et à l'école ou le théâtre comme amour du réel, moyen de démêler le vrai du faux, pour favoriser la circulation du "vrai sang" au sens novarinien, ouvrir la voie au "dialogue intergénérationnel", "échapper à l'injonction de vitesse qui partout semble la légitimité du temps""se délivrer de l'addiction virtuelle", "penser son histoire en termes de destin", "se réapproprier sa propre langue".
 Olivier Py,  Enseigner le théâtre au collège et au lycée aujourd'hui, Leçon inaugurale du 4 décembre 2009 au TNP de Villeurbanne à l'occasion du séminaire national. 

"Le théâtre, une parole en présence replacée dans une géométrie de la ré-appropriation de l'être-là. Le théâtre, bien sûr, sert à voir le monde. Quand on sort d'une salle de théâtre, on a rééduqué son rapport au réel, on a acquis des outils émotionnels pour réinterpréter le réel."

Olivier Py, Entretien avec les étudiants de la Sorbonne, mercredi 17 février 2010. 


 "Une autre de mes tentatives est de représenter le temps, de le matérialiser, de le rendre sensible (...) Mon désir est de ramener le spectateur dans le présent."

Joël Pommerat, Entretien  avec Jean-François Perrier



"Tempo e galant'uomo ", Figaro 
 Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, III, 5


à suivre : Prométhée délivré, Olivier Py 


"Tempo e galant'uomo ", Figaro 
 Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, III, 5