Qui est Dom Juan ?





Un "honnête homme" sans parole ?

Qu'est-ce qu'un "honnête homme" au XVIIème siècle ?

Les expansions du nom "vice" sont surprenantes pour notre époque parce qu'elles ne sont pas péjoratives. Cependant, au XVIIème siècle, l'hypocrisie est effectivement un "vice à la mode" (l.2). L'idéal de "l'honnête homme" est celui d'un hypocrite, sous les dehors de la politesse. Les notions de mode et de privilèges sont en effet caractéristiques du Grand Siècle où tous les aspects de la vie de cour sont réglés par le protocole décidé par le Roi qui peut conduire à la flatterie et à la dissimulation.

Lire et relire :
"Les Obsèques de la lionne", La Fontaine
La scène d'exposition du Misanthrope

Réponse à la question 5 :


ETRE ou PARAITRE ?

VRAI-FAUX ?

ART-ARTIFICE ?

L'opposition entre le dedans et le dehors est marquée par la métaphore du vêtement hypocrite, qui cache et qui renvoie à l'étymologie du mot puisqu'en grec hypokritès signifie l'acteur, celui qui dissimule, qui joue un rôle : "rhabille" (l.5), "manteau" l.16), "habit" (l.17). Cette opposition est aussi marquée par les antithèses entre "les désordres de la jeunesse [...] (d)es plus méchants hommes du monde"(l.15-17) et la façon don Dom Juan se présente maintenant protégé par "un bouclier [...]manteau de la religion, cet habit respecté" (l.16-17) qui fait croire à son père qu'il endosse l'habit religieux et renonce aux femmes.

La tirade de Dom Juan est un éloge paradoxal, c'est-à-dire l'éloge d'un sujet qui apparemment ne le mérite pas, fondé sur le registre épidictique qui prend ici une dimension polémique. Il évoque un sujet primordial pour les libertins du XVIIème siècle, l'hypocrisie. Le libertin veut dresser le tableau positif d'un"vice à la mode", "privilégié", "vice qui a de merveilleux avantages". Pour cela Dom Juan généralise l'hypocrisie à l'ensemble du monde grâce au présent de vérité générale et à la question rhétorique : "Combien crois-tu que j'en connaisse qui par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse... ?".
De plus, Dom Juan s'appuie sur une argumentation qui oppose tous les autres vices à l'hypocrisie, celui-ci étant un vice "privilégié". La tirade énonce clairement les oppositions entre l'apparence vertueuse de l'hypocrite et l'intériorité d'un débauché. Dom Juan se montre hypocrite au sens étymologique quand il utilise la métaphore filée du vêtement symbolique de la dissimulation : "rhabillé", manteau", "habit".

Lire : Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

Lire et relire : La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette


et bien sûr, lire et relire : Tartuffe et Le Misanthrope


"Pour que la parole retrouve son poids", Olivier Py



www.tempoestyle.blogspot.com

I - L'évolution de la relation dominant-dominé de Cervantes à Molière



II - De la comédie de caractère de Molière au théâtre de situation de Marivaux et Beaumarchais.





www.tempoedialectique.blogspot.com