Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

à suivre...

www.tempoedialectique.blogspot.com


DOSSIER 5ème 1 : les conduites à risque


A propos d'une histoire de... casquette...


"Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?"



Les Fourberies de Scapin
, Molière, II, 2

GERONTE

Ma foi ! seigneur Argante, voulez-vous que je vous dise ? l'éducation des enfants est une chose à quoi il faut s'attacher fortement.

ARGANTE

Sans doute. A quel propos cela ?

GERONTE

A propos de ce que les mauvais déportements des jeunes gens viennent le plus souvent de la mauvaise éducation que leurs pères leur donnent.



*****


Le Cid, Corneille, II, 2, 1636


DON RODRIGUE

A moi, Comte, deux mots.

LE COMTE

Parle

DON RODRIGUE

Ôte-moi d'un doute.
Connais-tu bien Don Diègue ?

LE COMTE

Oui.

DON RODRIGUE

Parlons bas, écoute.
Sais-tu que ce vieillard fut la même vertu,
La vaillance et l'honneur de son temps, le sais-tu ?

LE COMTE

Peut-être.

DON RODRIGUE

Cette ardeur que dans les yeux je porte,
Sais-tu que c'est son sang, le sais-tu ?

LE COMTE

Que m'importe ?

DON RODRIGUE

A quatre pas d'ici je te le fais savoir.

LE COMTE

Jeune présomptueux !

DON RODRIGUE

Parle sans t'émouvoir.
Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années.

LE COMTE

Te mesurer à moi! qui t'a rendu si vain,
Toi qu'on n'a jamais vu les armes à la main ?

DON RODRIGUE

Mes pareils à deux fois ne se font point connaître
Et pour leurs coups d'essais veulent des coups de maîtres.




www.tempoetheatre.blogspot.comLes Fourberies de Scapin, Molière, II, 2 (5ème 1)

GERONTE

Ma foi ! seigneur Argante, voulez-vous que je vous dise ? l'éducation des enfants est une chose à quoi il faut s'attacher fortement.

ARGANTE

Sans doute. A quel propos cela ?

GERONTE

A propos de ce que les mauvais déportements des jeunes gens viennent le plus souvent de la mauvaise éducation que leurs pères leur donnent.


www.tempoedialectique.blogspot.com