Enquête : Qui est Arnaud Denis ?


www.lescompagnonsdelachimere.com


"Le diable, c'est l'ennui", Peter Brook


Les Femmes savantes, Molière : vendredi 2 octobre 2009 - Théâtre 14 -

Mise en scène de Arnaud Denis (Trissotin)


La comédie de moeurs et de caractère : Arnaud Denis interprète le rôle de Trissotin

(Arnaud Denis a également incarné Scapin au Théâtre du Lucernaire en 2006-2007)


"Le théâtre doit tendre un miroir à la nature", Shakespeare

(cité par Arnaud Denis le 23 – 10)




Enquêtes : Qui est Arnaud Denis ?

Qui est Scapin ?


Qui est Dom Juan ?

Qui est Trissotin ?

Qui est Tartuffe ?

à suivre...

Arnaud Denis, élève de Jean-Laurent Cochet

"Il faut penser ta sensation", Louis Jouvet (la 1ère règle)

"Tout est suspect, sauf la sensation", Louis Jouvet

"La voix, c'est l'exploration des allées intérieures", Marguerite Yourcenar

"Il faut en arriver à ce regard musical sur l'intérieur de nous-mêmes", Copeau

citations de Jean-Laurent Cochet,

Conversations avec Jean-Laurent Cochet autour de l'art du comédien

à suivre...


*****

Le compte-rendu de Peter : la rencontre avec Arnaud Denis au théâtre de l'EABJM

vendredi 23 octobre 2009


"Il faut réinventer le théâtre en partant des nécessités, des besoins des participants."
Louis Jouvet
.



Arnaud Denis

Visite à l’EABJM


Le métier d’acteur :

« On ne s’ennuie pas » mais c’est « plus difficile que d’être violoniste »


Parcours

  • Stage à la Comédie Française

  • Cours avec Jean-Laurent Cochet (2ans), a fondé sa compagnie « Chimère », a étudié au Conservatoire national pendant qu’il préparait sa première pièce ; Les Fourberies de Scapin, a fait des stages aux U.S.A.

  • Pense que la pratique est essentielle, presque meilleure que la théorie/les cours car il faut pouvoir comprendre le public.


Trouve que « c’est très délicat », la frontière entre le comique/le tragique.


Préfère jouer les classiques que les pièces contemporaines

« les classiques c’est génial de toute façon »,

« c’est plus facile à jouer une pièce qui nous échappe, qu’une pièce qu’on doit sauver »


Préfère les pièces « écrasantes de vérité et d’affrontement avec du rythme »

Remarque que la majorité des pièces contemporaines qui lui sont envoyées lui paraissent « nulles ».


Porte des lunettes noir dans le métro, « parce qu [il] aime regarder les gens sans qu’ils le sachent » ; il s’inspire des gens qu’il rencontre.


Le métier d’acteur, sait toujours apprendre, « les personnages nous enrichissent continuellement »


Pourquoi Trissotin ?

1) volonté d’explorer le « sombre en [lui] »

2) qqch de nouveau

3) c’est rarement joué par des jeunes

Pour Arnaud Denis, Trissotin, c’est le « type de Rastignac », « un dandy qui prend avantage des gens »


Quand on lit/regarde/joue une pièce il faut trouver les « objectifs » , « moteurs » de chaque personnage


Le miroir : donne un « double champ » le dos et le visage, le « reflet de la vie », mais il est penché, le public ne peut pas s’y voir.



Pourquoi Les femmes savantes ?

1) Il faut « aimer ce qu’on monte »

2) les vers d Molière facilite la dynamique de la conversation

3) c’est toujours des concepts modernes

4) Denis voulait incorporer son maître, Cochet, dans une de ses pièces (= Filaminte)

5) distribution de rôles équilibrée pour sa compagnie


Philaminte = Jean-Laurent Cochet

Jean-Laurent Cochet a une voix intéressante : il n’a pas besoin de hausser la voix pour se faire entendre (comme Meryl Streep dans The Devil wears Prada), Philaminte est une femme « masculine ».


Mise en scène

  • N’a pas besoin du « NOUVEAU », la mise en scène avec vêtements de l’époque ; c’est DEJA du nouveau

  • Trouve que les entrées en scène et les sortie de scène sont les parties les plus difficiles à réaliser (+ anecdote de comment les acteurs se débarrassent de leur nervosité)

  • « la scène est un passage »

  • anecdote : fou rire sur scène


16h30-18h, vendredi 23 octobre 2009