Jeux de masques, d'esquives et d'affrontements dans la comédie, de Molière à Beaumarchais

.



I. La "vis comica" de Molière : "Castigat ridendo mores"
(devise de Molière empruntée à la Commedia dell'arte)
Les canevas et les personnages de la "Commedia dell'arte"

Molière, "Le Contemplateur"

II. Le théâtre, "un champ de forces" : la relation maître et valet au théâtre, de Molière à Beaumarchais

III. Du théâtre de caractère au théâtre de situation : Le Paradoxe du comédien de Diderot

=> Vendredi 6 novembre : remise du dossier sur Les Femmes savantes de Molière, texte et représentation et choix d'une scène de comédie pour l'audition du 20 novembre ;
=> Vendredi 20 novembre : audition d'une scène de comédie ;
=> Vendredi 27 novembre : mise à jour et lecture des carnets de bord

Scènes proposées pour l'audition du 20 novembre (le registre comique) : jeux de masques, d'esquives et d'affrontements

Comédies de Molière :

L'Avare : I, 3 (cf. L'Aulularia de Plaute)
Dom Juan : II, 3

Les Femmes savantes : I, 1 (1ère partie : v.1 à 72; 2ème partie : jusqu'à la fin); I, 2 (v. 181 : "Vous triomphez ma soeur" à la fin); I, 4; II, 3; II, 6 (1ère partie : du début à 457 : "Pis" ; 2ème partie : du v. 458 : "Comment diantre, friponne" à la fin) ;); II, 7 (du début à 561 : "Mais vous en faites vous d'étranges en conduite"); III, 3 (v. 969 à la fin ; ou v. 898 : "Avez-vous vu un certain petit sonnet... ?")
Le Misanthrope : I, 1 ; I, 2 (à partir du vers 376 : "Franchement, il est bon à mettre au cabinet"; II, 1 ; II, 4 ( à partir du vers 650 : "Pour bien peindre les gens vous êtes admirable" ; III, 1 ; III, 4 (coupes possibles : vers 893-904); IV, 3 (à partir du vers 1332 : "Pourquoi désavouer un billet de ma main?" ; coupes possibles : v. 1381-1384 ; 1401-1409); scène dernière (jusqu'à : "La solitude effraye une âme de vingt ans")

Marivaux, L'Ile des esclaves : scènes 1 (du début à "Et raisonnables") ; 5 ; 9

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro : I, 1 (du début à "Qu'entendez-vous par ces paroles?" ) ; I, 5 ; I, 9 (de "Ah! que je suis fâché d'être entré!" à la fin de la scène) ; II, 11 ; II, 2 (du début à "Il faudra que je l'en remercie!" ou à "Voilà mon mot." ; II, 12 ; II, 13 ; II, 19 (du début à "C'est toi qui payeras pour tout le monde") ; III, 5 (1ère partie : du début à "Voyons le venir, et jouons serré" ou "à qui nous prive du nécessaire" ; 2ème partie : de "...Autrefois tu me disais tout" à la fin) ; III, 15 (de "Je soussigné" à "Silence, messieurs !" ; 2ème partie : de "Je défends cette demoiselle" à la fin de la scène); V, 8 (du début à "Santa Barbara ! Oui, c'est de l'amour.")

=> Vendredi 27 novembre : le registre tragique.
I. Le sacrifice du héros tragique ("tragos-ôde") : la "purgation des passions", de la tragédie grecque au théâtre janséniste de Racine ( "mimesis " et "catharsis" : le châtiment de l'"hybris").
II. La tragédie moderne : une réécriture du mythe
III. Le théâtre, un chemin : l'enquête sur l'origine dans le théâtre contemporain
Littoral de Wajdi Mouawad : 1er volet d'une quadrilogie sur la transmission et l'héritage, Le Sang des promesses.
Jeudi 21 janvier à 19h30 au Théâtre 71 de Malakoff (mise en scène de Wajdi Mouawad)
3, place du 11 novembre - 92240 Malakoff (M°Malakoff/ Plateau de Vanves)

=> Vendredi 6 novembre : choix d'une scène comique et d'une scène tragique pour les auditions

Vendredi 20 novembre : audition des scènes comiques

Vendredi 11 décembre : audition des scènes tragiques

Préparation du spectacle de fin d'année à partir de janvier 2010

Spectacle le vendredi 21 mai 2010