Carnet de bord




=> Vendredi 9 octobre 2009 : « Le diable c'est l'ennui », Peter Brook

Rendre un dossier* sur la représentation des Femmes savantes au théâtre 14 (texte et représentation)

Rappel : Littoral, de Wajdi Mouawad : jeudi 21 janvier 19h 30 - Théâtre 71 de Malakoff

Mise en scène de Wajdi Mouawad

3, place du 11 novembre – 92240 Malakoff (M° Malakoff/Plateau de Vanves)

* Des consignes complémentaires pour la réalisation du dossier, en ligne prochainement.

=> Vendredi 16 octobre : mise à jour des carnets de bord

.................................................................................................................................


Les Femmes savantes, Molière : vendredi 2 octobre 20h30 - Théâtre 14

Mise en scène d'Arnaud Denis, avec Jean-Laurent Cochet et Arnaud Denis

Théâtre 14 Jean-Marie Serreau - 20, avenue Marc Sangnier - 75014 Paris (M° Portes de Vanves)


.......................................................................................................................................

Carnet de bord du vendredi 25 septembre 2009 : pointage des lettres de décharge et des chèques

Théorie :"La reprise des classiques"

Préparation des sorties au théâtre : le dramaturge et le metteur en scène

Les Femmes savantes, Molière : vendredi 2 octobre 20h30 - Théâtre 14

Mise en scène d'Arnaud Denis, avec Jean-Laurent Cochet et Arnaud Denis

Théâtre 14 Jean-Marie Serreau - 20, avenue Marc Sangnier - 75014 Paris (M° Portes de Vanves)

"On ne peut être metteur en scène que sur des classiques", Roger Planchon, interview de 1977

Philaminte, une "femme savante", interprétée par Jean-Laurent Cochet

Question : Pourquoi confier un rôle féminin à un homme dans une pièce qui soulève la question du féminin et du masculin ?

Réponse : lecture de l'article du Nouvel Observateur


Pratique : lecture de scènes de comédies de Molière et de l'interview de Roger Planchon

Le registre comique : les comiques de farce, de caractère, de situation

Les Femmes savantes, I, 1 la querelle sur le mariage entre Henriette et Armande

Tartuffe, I, 4 : "le mécanique plaqué sur du vivant", "le diable à ressort", Bergson

Monsieur de Pourceaugnac

Objectif : la "vis comica" de Molière

Bilan : ré-opacification ou transparence ?

................................................................................................................................


Carnet de bord du vendredi 18 septembre 2009 - « UN CHAMP DE FORCES »

Listes définitives

Programmation définitive des sorties aux théâtre (décompte des réservations, facturation et lettre de décharge)

Théorie : Présentation de la sortie au Théâtre 14 : Les Femmes savantes, Molière

Les Femmes savantes, Molière : vendredi 2 octobre 20h30 - Théâtre 14

Mise en scène d'Arnaud Denis, avec Jean-Laurent Cochet et Arnaud Denis


Pratique :

1. Relaxation, échauffements et assouplissements.

2. Interprétation de scènes à partir d'un texte (dialogues du répertoire ou créations) : choix d'une scène (invention ou scène du répertoire) passage ou répétition sur plateau (avec/ou sans texte).

Scène adapatée de Beckett

Scène de Huis-clos de Sartre

Scène en anglais

  1. Improvisations (à partir d'une scène de Huis-clos): marche silencieuse vers le mur ("je veux partir") puis retour vers la lumière (silence)

Objectif : la gravité (de l'ombre à la lumière)

Bilan : CATHARSIS

=> Mise à jour du carnet de bord et envoi par mail du texte des improvisations : "Je est un autre"

    Interprétation : choix d'une scène connue (invention ou scène du répertoire) répétition avec/ou sans texte.

    + chèques et lettres de décharge

.....................................................................................................................................


Carnet de bord du vendredi 11 septembre 2009 - CONCENTRATION et RECENTRAGE

Théorie :

Programmation des sorties au théâtre : saison 2009 – 2010 (+ facturation et lettre de décharge)

Document : extrait du BO

Rappel : présentation des carnets de bord.

Pause : confirmation des réservations au Théâtre de La Colline

Pratique :

1. Découverte de l'espace et libre circulation sur plateau, puis marches 1, 2, 3, 4 + "Bonjour" + "regard")

2. ZIP ZAP ZOUM...

3. Improvisations individuelles sur plateau : « Je est un autre »...

(préparation aux castings-auditions dans le prolongement des présentations de la séance précédente)

Objectif : passage individuel sur plateau, concentration et capacité à se recentrer

Bilan : MIMESIS et CATHARSIS

=> Mise à jour du carnet de bord et envoi par mail du texte des improvisations : "Je est un autre"

Interprétation de scènes à partir d'un texte (dialogues du répertoire ou créations) : choix d'une scène (invention ou scène du répertoire) passage ou répétition sur plateau (avec/ou sans texte).


...................................................................................................................


Carnet de bord du vendredi 4 septembre 2009EVEIL/REVEIL ?


Théorie :

Fiches de présentation : identité, motivations, expérience dramatique, théâtres fréquentés, bibliographie...

Programme de l'Option Théâtre : 1. Travail théâtral sur plateau – 2. L'entretien (BO)

Histoire du théâtre et « Ecole du spectateur » : texte et représentation, dossier de presse et lectures critiques* de scénographies, de choix de mises en scènes.

* critiques : au sens étymologique.

Pratique :

1 - Exercices d'éveil : relaxation, échauffements et assouplissements.

2 - Jeux de déplacements dans l'espace (4 marches + "bonjour"), d'émission et de réception (en cercle : présentation et échanges de prénoms, circulation de l'énergie, du geste et de la parole, puis d'un ballon fictif)

3 – Lecture neutre (individuelle ou chorale) : scène d'exposition du Triomphe de l'amour de Marivaux (3 équipes)

Proposition de Charles pour le spectacle de fin d'année : Un tramway nommé désir

Objectif : respect du texte et de sa ponctuation, articulation et diction (voix projetée, diction, ponctuation), position « tenue » (assise ou debout).

Bilan : ENTHOUSIASME (énergie à canaliser)

=> vendredi 11 septembre : carnet de bord et complément de fiche de présentation ( préparation d'un casting-audition)