Le Faiseur de Balzac au Théâtre des Abbesses : mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Motta

Le Faiseur de Balzac au Théâtre des Abbesses : mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota
Rendez-vous au Théâtre des Abbesses mercredi 1er avril à 20h15
Début de la représentation : 20h30 (durée : 1h50)




Plongée dans les mœurs, coutumes et ambitions des « hommes d'affaires » aux abois, vertigineux vaudeville balzacien. Les temps changent bien peu.


JEUX DE DUPES
Quand Balzac campe de simples humains piégés par leurs rêves et par le goût du pouvoir, Emmanuel Demarcy-Mota épice le cynisme ambiant d’un humour rageur et ravageur.

Un homme d’affaires ruiné tient ses créanciers en haleine, leur promettant le rapide mariage de sa fille avec un garçon riche. Lequel, en réalité, compte sur cette
« fiancée » pour payer quelques dettes pressantes. Sans la moindre complaisance, Balzac s’est amusé à entrecroiser les tromperies, à composer un jeu de dupes, réjouissant autant qu’effrayant. Car on pourrait lire cette histoire dans le quotidien du jour, elle est de tous les temps. Il suffirait de changer les noms, de prendre les choses avec l’humour rageur et ravageur d’Emmanuel Demarcy-Mota, avec son attention quasi amicale envers les personnages. « Money, Money », chante le chœur, accompagnant sur un ton de plus en plus mélancolique les étapes de cet enlisement dans le cynisme d’un mensonge sans issue. Cynisme généralisé, assumé jusqu’à l’inconscience, jusqu’à l’innocence. Alors, avec un superbe brio, une tendresse subtile, les comédiens font vivre de simples humains, piégés par leurs rêves, par le goût et l’exercice du pouvoir. Ils croyaient y trouver le bonheur.    
Colette Godard
En observant Mercadet, spéculateur aussi cynique que sympathique, se débattre dans des situations toujours plus périlleuses, Balzac ne fait surtout pas la morale : Il s'amuse, campe des personnages aussi fortement vivants que dans ses romans, les bouscule, les secoue de répliques claquantes, leur fait subir les lois de la Comédie. Et c'est ce qui a séduit Emmanuel Demarcy-Mota : faire redécouvrir une pièce rarement jouée, découvrir un Balzac comme toujours creusant au cœur du réel, et cette fois, impitoyablement drôle.
Dossier pédagogique du Théâtre de la Ville
Dossier proposé et réalisé par le Théâtre de la Ville
Télécharger le pdf