1983/2013 - "30 ans de la création du Théâtre de l'Europe" : journée du 12 novembre 2013

1983 - L'Odéon devient Théâtre de l'Europe 
Un "Théâtre d'art", de metteurs en scène
La Tempesta, mise en scène de Giorgio Strehler, novembre 1983 
© Luigi Ciminaghi / coll. Piccolo Teatro di Milano



"C'est un pas vers la connaissance des hommes, un geste pour affirmer de nouveau l'identité culturelle des Européens, une identité multiple, complexe, contradictoire, et qui pourtant est reconnaissable comme le fil rouge qui tramerait  
notre histoire."
 
Giogio Strehler
 
30 ans de la création du Théâtre de l'Europe

Tables rondes, rencontres, projections : mardi 12 novembre 2013 dès 9h30 à l'Odéon-Théâtre de l'Europe (6ème)

En 1983, l'Odéon-Théâtre de l'Europe devient un"un Théâtre d'Art" ainsi que l'a expliqué Daniel Loayza aux élèves de Premières et de Terminales à l'Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel (EABJM) au cours d'une conférence ECJS (Enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale des séries générales).
1983 : Giorgio Strehler pose avec Jack Lang, ministre de la Culture, la pierre fondatrice sur laquelle le Théâtre de l’Odéon, désormais Théâtre de l’Europe, inscrira son projet artistique.
2013 : en trente ans, près de deux cents auteurs européens et spectacles en langue étrangère présentés ; l’Odéon-Théâtre de l’Europe n’a cessé d’œuvrer à l’avènement d’une conscience européenne commune.

9h30 - Le regard nomadeProgrammateurs de festivals et de théâtres nationaux français ou étrangers s’expriment sur le regard nomade qu’ils portent au-delà de leurs pays. Quels critères, quels objectifs guident leurs découvertes, animent leur désir de faire découvrir ici ce qu’ils ont vu là-bas ?

Introduction par LUC BONDY directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, VÉRONIQUE CAYLA présidente d'Arte, OLIVIER POIVRE D'ARVOR directeur de France Culture, NICOLAS DEMORAND directeur de la publication et co-président de Libération.MARIE COLLIN Festival d’Automne à Paris, directrice artistique, BARBARA ENGELHARDT Festivals «Premières» (Strasbourg) et «Fast Forward» (Staatstheater Braunschweig), conseillère artistique, BORJA SITJÁ Barcelona Internacional Teatre, directeur, JEAN-PIERRE THIBAUDAT Festival «Passages» (Metz), conseiller artistique et journalisteÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON Modération.

11h45 - Échanger l’Europe : théâtre et médias

Les directeurs de quelques-uns des médias les plus concernés par l’Europe (Arte, Libération, France Culture, AFP, Dailymotion) sont interrogés sur les circuits d’échanges où s’élaborent de nouvelles façons de penser et de dialoguer par-delà les frontières.
NICOLAS DEMORAND directeur de la publication et co-président de Libération, ANNE DURUPTY directrice générale d’Arte France, EMMANUEL HOOG président-directeur général de l’Agence France-Presse, GIUSEPPE DE MARTINO secrétaire général de Dailymotion, OLIVIER POIVRE D'ARVOR directeur de France Culture, CYRIL ZIMMERMANN fondateur et président-directeur général de Hi-MediaÉCOLE DE JOURNALISME DE SCIENCES PO, Modération.

14h15 - Giorgio Strehler, la tentation faustienne

Projection du film documentaire réalisé en 1989 par Marco Motta, Frédéric Chapuis, Myriam Tanant. Durée : 32 min.
coproduction La Sept.


15h - Les Europes de l’Odéon : genèse et futurs

Quelles ambitions ont inspiré la création d’une grande scène européenne à Paris ? Quels futurs pour ces ambitions ? Autour de Jack Lang, les quatre directeurs qui ont présidé après Giorgio Strehler aux destinées de l’Odéon seront réunis pour une table ronde sans précédent.
JACK LANG ministre de la Culture et ministre de l’Éducation nationale, LLUÍS PASQUAL directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe (1990-1996), GEORGES LAVAUDANT directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe (1996-2007), OLIVIER PY directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe (2007-2012), LUC BONDY directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe
 JEAN-LOUP RIVIÈRE et EMMANUEL WALLON, Modérateurs.

16h45 - Théâtre, fabrique d’Europe

VINCENT BAUDRILLER directeur du Théâtre Vidy-Lausanne, MYRIAM DE CLOPPER directrice artistique arts de la scène, deSingel, Anvers, YORGOS LOUKOS président du Festival Epidaurus, Athènes, FRANÇOIS LE PILLOUËR directeur du Théâtre national de Bretagne et du Festival Mettre en scène, JULIE ROSSELLO doctorante ENS de Lyon, synthèse des tables rondes du matin.ÉMILIE AUBRY Modérateur
Clôture de la journée par Madame AURÉLIE FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication

20h30 - Winterreise im Olympiastadion

D’après Hypérion ou l’ermite de Grèce de Friedrich Hölderlin.Production Schaubühne, Berlin.
Mise en scène et film réalisés par KLAUS MICHAEL GRÜBER.
Projection en version originale sous-titrée. 1977. Durée : 70 min

Inédit en France, ce film, tourné dans le stade olympique de Berlin par l’un des plus grands metteurs en scène de sa génération, fait résonner la parole de Hölderlin là où la propagande nazie tint jadis tribune à l’occasion des Jeux de 1936.
Introduction par ELLEN HAMMER, BERNARD PAUTRAT, dramaturges du spectacle, WILLEM MENNE, comédien, accompagnés de JEAN-LOUIS BESSON et GAËLLE MAIDON.
En partenariat et en accord avec la Schaubühne (Berlin) et le Norddeutscher Rundfunk.



"Tempo è galant'uomo"