Stéphane Braunschweig - Portrait d'un artiste : lundi 27 mars à 20h à l'Odéon-Théâtre de l'Europe



Stéphane Braunschweig, photo © Carole Bellaïche
 

Grande Salle 27 mars 20h00

Portrait d’un artiste. Entretien par Arnaud Laporte. Réalisation par Baptiste Guiton.

Lectures par Claude Duparfait, Chloé Réjon. Musique François Dumont, chant Karen Vourch, Jean-Sébastien Bou

Pour Stéphane Braunschweig les textes sont comme des paysages.
Son théâtre ouvre sur eux des perspectives qui repoussent les frontières de l’imagination.
 

« Je voulais faire du théâtre depuis tout petit. J’ai eu la chance de voir des spectacles dès sept, huit ans, même si nous n’étions pas particulièrement une famille tournée vers le théâtre − mon père est avocat, ma mère psychanalyste. Je faisais et j’écrivais des spectacles de marionnettes, je découpais des décors. Et puis j’ai fait beaucoup de magie, et à l’adolescence, du cinéma, écrit un scénario et des études de philosophie. Je suis entré ensuite à Normale Sup où j’ai monté des spectacles de théâtre.
[...] J’étais un peu atypique en philo, pas vraiment “fan” des grandes philosophies systématiques… Je préférais les penseurs, Montaigne, Pascal, Nietzsche à Hegel ou Kant. Je m’intéressais surtout à l’éthique et l’esthétique, ce qui m’a permis d’accéder à la littérature. Au lycée, j’étais d’ailleurs plutôt un matheux ! Mais mon mémoire de philosophie a été sur Kafka.
[...] Mon inspiration peut venir des peintures, des sculptures. Il y a des spectacles où l’idée arrive très vite, d’autres pour lesquels je fais beaucoup de maquettes. Le processus est très variable. Pour l’opéra, il faut beaucoup préparer, anticiper, comme pour les décors où il faut s’y prendre un an à l’avance. Les répétitions sont peu improvisées comme c’est le cas au théâtre. Il faut trouver une adéquation entre ce qui se passe dans la fosse de l’orchestre et sur la scène ; être à la mesure de l’œuvre. J’essaye toujours de ne pas savoir exactement ce que je veux faire... »
Propos recueillis par Laeticia Monsacré, jimlepariser.fr, janvier 2013