Bienvenue en 2010, sur les pas de "la jeune fille errante"...


Les trois improvisations de la dernière séance de l'option théâtre 2009 sont parties du mot "chaleur" autour du feu... sur le thème de "la petite Catherine" et de la "Muse de Noël"...

Puis des lectures de scènes des Pas perdus, de Denise Bonal :

"-- Oui, cette vallée de larmes, moi je vous le dis, il ne faut plus en entendre parler ! Que ceux qui ont inventé ce paysage le boivent jusqu'à la dernière goutte ! Non, non, on n'est pas sur la terre pour pleurer, que ce soit dans un mouchoir, un lit, une forêt, un escalier ou un train. Non, les larmes c'est fait pour le jour où l'homme qu'on aime vous dit enfin qu'il vous aime – ou quand le prisonnier se retrouve à l'air libre. Je dirai même qu'on n'est pas sur la terre pour mourir! Ah ! Non ! On serait arrivés ici, juste pour mourir ! On nous aurait jetés comme une poignée de sel dans la soupe rien que pour nous voir fondre entre les yeux du bouillon. Non ! On est ici pour vivre ! Oui, pour vivre avec du ciel partout, du ciel sous les bras et dans les draps, du ciel en pagaie, du ciel qu'on pourrait presque toucher, et qu'on verrait palpiter sur les trottoirs et même dans le métro, et même dans son bol de café, et même dans l'eau où on lave le bol de café. Parce que vivre c'est pas une habitude, c'est une expédition au long cours et bien plus intéressante que de sauter sur la lune où il n'y a que des crevasses et des cailloux blancs ".

Les Pas perdus, Denise Bonal ("la jeune fille errante")


Vendredi 8 janvier 2010 :

Théorie :

Lecture des carnets de bord : les absents du vendredi 18 décembre attendent avec impatience le compte-rendu des impros sur " la muse de Noël 2009"

Choix d'une scène de tragédie "classique" pour les prochaines auditions

Remise d'un dossier sur l'un des deux spectacles, de Kleist ou d'Ibsen : entretiens le 15 janvier.

Pratique :

1. Echauffements sur le thème de " la muse de janvier 2010"

2. Répétitions des scènes de comédie : "italiennes" et "allemandes"

3. Auditions.