Roméo et Juliette à l'Odéon-Théâtre de l'Europe : durée 3 h 25
Adaptation et mise en scène d'Olivier Py
Options Théâtre de 1ère et Terminale : mardi 4 octobre à 20 heures
"Nous faisons le pari de la jeunesse (elle n’a pas d’âge) et en assumerons tout, y compris les erreurs. Si dans des établissements fédérateurs comme l’Odéon, institution libre, enfant des Lumières, nous ne sommes pas aux côtés de ceux qui inventent le monde, alors nous ne servons à rien. Notre puissance doit être au service de ceux qui partout en Europe et dans le monde font bouger les esthétiques, les pensées, le désir de rencontre, de découverte, qui font des différences une chance."
Présent Composé
http://tempoemythe.blogspot.com
http://tempoeroman.blogspot.comAdaptation et mise en scène d'Olivier Py
Options Théâtre de 1ère et Terminale : mardi 4 octobre à 20 heures
Présent-composé à l'Odéon-Théâtre de l'Europe
Née de la volonté de l’équipe de l’Odéon-Théâtre de l’Europe et de son directeur Olivier Py, Présent composé est avant toute chose un projet d’hospitalité. Hospitalité comme ligne de conduite. Hospitalité comme ouverture dans toutes les acceptions du terme : à la littérature au sens large, à la pensée partagée, au poème et à la musique, aux paroles étouffées, aux sujets qui fâchent, aux questions de citoyenneté, aux publics non conquis encore par la parole théâtrale, et aussi ouverture du temps d’accueil offert à tous les publics.
Conviction partagée que le Théâtre de l’Odéon, né d’une utopie des Lumières, à cet endroit-là de la cité, avec son histoire mouvementée et toujours en lien avec la grande Histoire, ne doit pas renoncer à se faire l’écho du monde, à être attentif à la respiration du présent. Plus modestement sans doute mais en forme d’évidence : le sens du «service public».
Nous faisons le pari de la jeunesse (elle n’a pas d’âge) et en assumerons tout, y compris les erreurs. Si dans des établissements fédérateurs comme l’Odéon, institution libre, enfant des Lumières, nous ne sommes pas aux côtés de ceux qui inventent le monde, alors nous ne servons à rien. Notre puissance doit être au service de ceux qui partout en Europe et dans le monde font bouger les esthétiques, les pensées, le désir de rencontre, de découverte, qui font des différences une chance.
Conviction partagée que le Théâtre de l’Odéon, né d’une utopie des Lumières, à cet endroit-là de la cité, avec son histoire mouvementée et toujours en lien avec la grande Histoire, ne doit pas renoncer à se faire l’écho du monde, à être attentif à la respiration du présent. Plus modestement sans doute mais en forme d’évidence : le sens du «service public».
Nous faisons le pari de la jeunesse (elle n’a pas d’âge) et en assumerons tout, y compris les erreurs. Si dans des établissements fédérateurs comme l’Odéon, institution libre, enfant des Lumières, nous ne sommes pas aux côtés de ceux qui inventent le monde, alors nous ne servons à rien. Notre puissance doit être au service de ceux qui partout en Europe et dans le monde font bouger les esthétiques, les pensées, le désir de rencontre, de découverte, qui font des différences une chance.