Révisions pour l'épreuve du baccalauréat de Théâtre et rappel pour la constitution du dossier



Bilan de la séance de révisions du jeudi
(17h30-20h) :


Vous trouverez ci-joint un rappel méthodologique pour la constitution de votre dossier, et dans l'article suivant, un exemple de présentation du carnet de bord.


Rappel du BO :

"L'entretien prend appui sur le dossier personnel du candidat (cinq à quinze pages) accompagné d'une fiche pédagogique rédigée par le professeur responsable de la classe" ;

"Le dossier, rédigé par le candidat, fait état de son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe et d'une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine (commentaires de spectacles, de répétitions, de visites, de rencontres). Ce dossier est complété d'un choix de traces des travaux élaborés pendant l'année."

"Il doit développer un point de vue réflexif et critique sur un élément du programme (...) que le candidat aura souhaité approfondir."




1ère étape :
la lecture (et le relecture) du BO qui sera la première page de votre dossier avec la mise à jour des carnets de bord depuis septembre 2009 et/ou 2010.

Appuyez-vous sur le programme des sorties au théâtre, les cours de théorie (avec les improvisations et les entretiens en amont et/ou en aval) ont été liés à ces programmations (2009-2010 et/ou 2010-2011). Ne vous fixez pas sur les dates précises, suivez plutôt l'évolution de notre travail à partir de L'interview de Roger Planchon (que je vous conseille de joindre en annexe de votre dossier, avec le Memento pour une analyse chorale de Yannick Mancel).

2ème étape : une analyse chorale des représentations avec classement des créations contemporaines et des mise en scène de pièces du répertoire "classique"* (plus ou moins développée selon les spectacles), pour commencer. Vous n'êtes pas tenus de rendre compte de tous les spectacles.
* "classique" : au sens "d'étudié en classe" ("Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire", Italo Calvino).
Appuyez-vous également sur le programme de français de 2de (les registres : comédie et tragédie) et de 1ère (texte et représentation) et sur votre fréquentation personnelle du théâtre.

3ème étape
: l'organisation du dossier.

1. Présentation de votre projet avec précision de vos motivations et d'une analyse réflexive de votre évolution au cours de votre formation dans le cadre de la préparation à cette épreuve (en un an ou en deux ans).

Vous pouvez faire état des expériences de théâtre personnelles, l'essentiel étant de témoigner d'une capacité à faire la différence entre l'enthousiasme du néophyte (le plaisir de jouer, de "faire du théâtre" et d'"aller au théâtre"), la tendance aux jugements hâtifs qui confine au manichéisme réducteur ("bien joué"/"mal joué"... "J'aime"/"J'aime pas"...) et une lecture autorisée de votre pratique de théâtre personnelle et des représentations (texte et représentation : programme de 1ère) à partir de références précises (arguments d'autorité liés à une maîtrise de l'histoire du théâtre et de la mise en scène, des différentes écoles de théâtre et de mise en scène).



2. Descriptif du travail effectué (en 1 ou 2 ans) :

Rappel (aux élèves anxieux qui se mettent à travailler au dernier moment) : 3 viatiques de base (3 polycopiés distribués à chaque rentrée).
a. Le BO
b. Yannick Mancel, Memento pour une analyse chorale
c. L'interview de Roger Planchon : "J'ai le sentiment que c'est l'époque qui lit à travers moi".

pour la pratique : description du travail sur plateau sans oublier les différentes étapes d'échauffement et d'improvisations qui ont précédé la mise en scène des textes étudiés jusqu'à la présentation de la "restitution" de fin d'année, avec capacité à rendre compte de vos lectures (au moins partielle) du Paradoxe sur le comédien de Diderot et de La Formation de l'acteur de Stanislavki ;
Vous pouvez également vous appuyer, bien sûr, sur la "restitution" de l'an dernier "Autour de Pas perdus" de Denise Bonal.

La "Lettre aux acteurs" de Valère Novarina dans le cadre du Partenariat avec le Théâtre de l'Odéon : descriptif synthétique des différentes étapes qui ont conduit à la Journée du 17 janvier 2011 : "Valère Novarina ou la surprise du théâtre" et de votre expérience de comédien sur la scène du théâtre de l'Odéon devant l'auteur.

"L'Augmentation" de Georges Perec : descriptif de votre expérience de plateau et de la mise en oeuvre de la "restitution" de fin d'année sous la direction d'un dramaturge professionnel, David Wahl : votre lecture réflexive de cette initiation au théâtre de plateau et ses incidences sur votre évolution dans votre apprentissage devra s'appuyer sur une présentation de notre artiste partenaire (sa formation, ses créations en résidence avec Julie Bérès avec notamment la représentation de Notre besoin de consolation de consolation au Théâtre des Abbesses et la rencontre qui a suivi).

pour la théorie : synthèse des représentations à partir de la grille d'analyse de Yannick Mancel, Memento pour une analyse chorale (document polycopié et distribué à chaque rentrée : 2009 et 2010). Tout le travail de préparation à l'entretien a été orienté dans ce sens : recadrez vos lectures des représentations en commençant pas une analyse systématique de ce que vous avez vu, objectivement ("j'ai vu", "j'ai compris", "je n'ai pas compris") afin d'ouvrir le débat interprétatif sur des bases d'écoute et de précision suivant les principes de "l'école du spectateur".

Les évaluations du 3ème trimestre porteront essentiellement sur votre participation au cours des entretiens théoriques de début de séances.

Une question essentielle : " le théâtre, un champ de forces"

Dialogue ou faux dialogue ?

Le renouvellement de la tragédie (le renouvellement des figures du destin et des représentations du sacrifice) des Suppliantes au "Sang des promesses" de Wajdi Mouawad, au "Vrai sang" de Valère Novarina et à La Fin-scénario ("Koniec") de Warlikowski...

Le "pas de deux" des scènes de dialogues dramatico-comiques du théâtre de Molière au théâtre contemporain : Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute dans le prolongement de Quelqu'un comme vous de Fabrice Roger-Lacan.


A suivre...

Appuyez-vous également sur le programme de français de 2de (les registres : comédie et tragédie) et de 1ère (texte et représentation).