"Le Sang des promesses"


Forêts, Wajdi Mouawad

"Le Sang des promesses"

dimanche 19 septembre à 14 heures au Théâtre de Chaillot


"Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui, quand les cinquantenaires ne veulent pas renoncer à leur jeunesse ? De quelle manière notre époque tue-t-elle un homme ? Avons-nous troqué le monde de la connaissance contre celui de l'information ?"

Wajdi Mouawad, Le Nouvel observateur

Durée du spectacle :
3h45 dont pause de 15 min

Photo Forêts  - Wajdi Mouawad
Forêts
Forêts
Forêts
Forêts

Littoral, Incendies et Forêts sont les trois opus d’une épopée théâtrale signée Wajdi Mouawad, où les destins des personnages se croisent, où les fêlures humaines, intimes, familiales et historiques se mêlent. Un théâtre de la vie.

À travers les destins croisés de sept femmes liées par le sang, toutes entraînées par les grands bouleversements historiques du xxe siècle, Forêts remonte aux sources des fêlures humaines, intimes, familiales, historiques. Forêts tresse le fil des origines de Loup et au-delà d’Aimée sa mère, ainsi que d’Odette, Hélène, Léonie, Ludivine, Sarah et Luce. Pour Wajdi Mouawad Forêts est le récit de ces femmes qui, suite à un événement qui s’abat sur la plus jeune d’entre elles, se retrouvent brutalement face à l’incohérence de leur existence. Comme toujours chez Wajdi Mouawad, la grande Histoire et la petite, celle de nos vies, sont imbriquées. Forêts, d’une certaine manière, renvoie aux tragédies de Sophocle comme à notre monde actuel dans un télescopage de sentiments, de peur et d’espoir. Wajdi Mouawad y déploie toute la richesse de son imaginaire et transporte le spectateur dans un temps suspendu. Celui du théâtre de la vie.

Philippe Noisette


« Je n’ai pas de mission. Je cherche vraiment à faire en sorte que le regard du spectateur soit détourné du fabriquant, et qu’il regarde l’objet. C’est ainsi que la beauté de la pièce révèle ses messages, même les plus violents. C’est un dialogue avec le public. De là, donc, peut surgir beaucoup de choses.»

Wajdi Mouawad


*****


=>lundi 13 septembre (1ère ES 1) :
lettre de décharge parentale + chèque à l'ordre du Théâtre de Chaillot

=> vendredi 17 septembre (Options 1ère et Terminale) :
lettre de décharge parentale + chèque à l'ordre du Théâtre de Chaillot


=> Option Théâtre Terminale :

Mise à jour des carnets de bord et retour critique
sur la représentation Autour des Pas perdus

Devoir de rentrée : retour auto-critique sur la représentation Autour des Pas perdus

* critique (au sens étymologique)

=> Vendredi 24 septembre : exercices de diction (le vers racinien : "comme un souffle sur une plaie")