III. Le théâtre, un chemin : l'enquête sur l'origine dans le théâtre contemporain
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=> l'article : la tragédie grecque
* la catharsis : purgation des passions (définie par Aristote)
La tragédie, une mise en scène du destin ?
I. Le sacrifice du héros tragique ("tragos-ôde") : mimesis et catharsis , de la tragédie grecque au théâtre contemporain (le châtiment de l'"hybris" ?).
II. La tragédie moderne : réécritures et relectures du mythe
III. Le théâtre, un chemin : l'enquête sur l'origine dans le théâtre contemporain
Oedipe et le Sphinx, Ingres (1808)
"Le héros nie l'ordre qui le frappe et l'ordre divin frappe parce qu'il est nié. Tous deux affirment leur existence réciproque dans l'instant même où elle est contestée [...] La seule purification revient à ne rien nier ni exclure, à accepter le mystère de l'existence, et cet ordre enfin où l'on sait sans savoir."
Camus (à propos d'Oedipe-Roi)
A son origine, elle est une cérémonie religieuse et civique.
Jean-Pierre Vernant caractérise la tragédie par une tension entre le passé du mythe et le présent de la polis.
Issue des légendes grecques d'abord transmises oralement par des aèdes (poètes chanteurs), l'épopée est la première forme du récit. Le genre épique se retrouve dans de nombreuses civilisations. La tragédie succède à l'épopée (p. 113) mais est antérieure à la comédie.
De l'épopée à la tragédie : tempoetheatre.poesie.com
L'épopée est l'ancêtre du roman et de la tragédie : tempoepoesie-mythe
De l'épopée au roman (p. 124) : tempoeroman.blogspot.com
La guerre de Troie inspira L'Iliade d'Homère, puis Les Troyennes, tragédie d'Euripide.
Les tragédies d'Eschyle :
PROMETHEE ENCHAINE - PROMETHEE DELIVRE - PROMETHEE PORTE-FEU
La tragédie, à son origine, est une cérémonie religieuse et civique. Elle se déroule dans des théâtres.
Cette origine religieuse et le registre tragique définissent le genre de la tragédie : les héros mêlés à des intrigues nouées par les dieux, sont impuissants, souffrant de la fatalité qui pèse sur eux (Prométhée, Oedipe, Antigone, Iphigénie). Contrairement au registre comique, le héros tragique est d'ascendance noble et mythique. (p.. 31, Manuel de français de 2de, Terres littéraires, Hatier)
La tragédie succède à l'épopée (p. 113), mais est antérieure à la comédie.
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Les origines de la tragédie : le châtiment de l'Hybris ou le sacrifice du héros ("demi-dieu")
Les dionysies (tragos-ôde : chant du bouc) : Dionysos ou le bouc-émissaire
A Athènes, dans l'Antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre était considéré non seulement comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale et civique.
Suivant La Poétique d'Aristote, le spectateur doit ressentir "terreur" et pitié" pour le héros (bouc-émissaire), éprouver de la compassion mais se garder de chercher à lui ressembler par la démesure : l'"hybris".
La "mimesis" (la représentation) favorise un processus d'identification destiné à provoquer un bouleversement salutaire appelé la "catharsis" ou purgation des passions. Le spectateur doit sortir transformé d'un spectacle et apprendre la soumission à la dikè divine et à la polis.
(moral, politique, pédagogique)
Un théâtre miroir d'une société ?
Le sacrifice du héros tragique : "mimesis" et "catharsis"
I. Le sacrifice du héros tragique ("tragos-ôde") : la "purgation des passions", de la tragédie grecque au théâtre janséniste de Racine ( "mimesis " et "catharsis" : le châtiment de l'"hybris").
=> la tragédie classique (p. 43)
II. La tragédie moderne : réécritures et relectures du mythe
=> une remise en cause de la tragédie classique (p. 45)
III. Le théâtre, un chemin : l'enquête sur l'origine dans le théâtre contemporain
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