Le théâtre, un chemin... L'enquête sur les origines...

Oedipe et le Sphinx, Ingres (1808)


"Le héros nie l'ordre qui le frappe et l'ordre divin frappe parce qu'il est nié. Tous deux affirment leur existence réciproque dans l'instant même où elle est contestée [...] La seule purification revient à ne rien nier ni exclure, à accepter le mystère de l'existence, et cet ordre enfin où l'on sait sans savoir."
Camus (à propos d'Oedipe-Roi)


Littoral de Wajdi Mouawad : Le Sang des promesses

1er volet d'une quadrilogie sur la transmission et l'héritage

Jeudi 21 janvier à 19h30 au Théâtre 71 de Malakoff (mise en scène de Wajdi Mouawad)
3, place du 11 novembre - 92240 Malakoff (M°Malakoff/ Plateau de Vanves)

www.theatre71.com/littoral.html


Le héros tragique : une relecture du mythe

=> l'article : la tragédie grecque


"mimesis" et "catharsis"


la tragédie, une mise en scène du destin ?



I. Le sacrifice du héros tragique ("tragos-ôde") : la "purgation des passions", de la tragédie grecque au théâtre janséniste de Racine (le châtiment de l'"hybris").
=> la tragédie classique (p. 43)

II. La tragédie moderne : réécritures et relectures du mythe
=> la remise en cause de la tragédie classique (p. 45)

III. Le théâtre, un chemin : l'enquête sur l'origine dans le théâtre contemporain

Oedipe et le Sphinx, Gustave Moreau (1864)