Moving cities (Villes en mouvement)



Le lycéen internaute et la création artistique dans sa ville, dans son école : un roman collectif générationnel et intergénérationnel : http://tempoeroman2013.blogspot.com

Concours de photos : pour engager la recherche d'une esthétique "générationnelle" et inscrire le roman dans son cadre spatio-temporel, les lycéens internautes sont invités à se prendre en photo dans un lieu artistique et /ou en lien avec un artiste et sa création.


Détail d'un vitrail sur toile peinte 
Création de l'Atelier dirigé par Frédéric Monnet avec un groupe d'enfants et d'adultes
Ateliers Berthier dans le cadre de Villes en scène/Cities on stage

Les Ateliers Berthier, un lieu convivial : vous pouvez y admirez, au-dessus des deux portes d'entrée, les vitraux de toile peinte réalisés à l'instigation par un groupe d'enfants et d'adultes dans le cadre d'un atelier Joël Pommerat confié par l'Odéon au peintre Frédéric Monnet qui a encadré et dirigé des enfants de l'association Môm'Artre et des adultes de la MaiZon.

La présentation de cet atelier dirigé par Fédéric Monnet accompagne La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat aux Ateliers Berthier, du 17 janvier au 3 mars 2013.

Moving cities (Villes en mouvement) convie des participants, jeunes et adultes, à interroger le présent de leurs villes dans un contexte européen. Ces ateliers citoyens sont accompagnés par des artistes issus de différentes disciplines.

Ce dispositif s'inscrit dans un cadre artistique plus large : Villes en scène /Cities on stage, association de théâtres européens qui ont souhaité construire un réseau d'échange aetistique et professionnel, fédéré par la problématique du "vivre ensemble". Ce projet qui se déroulera de 2011 à 2016 fera librement circuler sept productions dont deux seront présentées cette saison à l'Odéon-Théâtre de l'Europe : La Réunification des deux Corées, une création de Joël Pommerat et Fragmente, un projet de Lars Norén et Sofia Jupither.