Jeux de masques, d'esquives et d'affrontements
Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de se piquer d'un faux honneur d'être fidèle"
Dom Juan , Molière, I, 2
à suivre...
Le "grand seigneur méchant homme"
un anti-"honnête homme" ?
un anti-"honnête homme" ?
Un héros classique ou baroque ?
un héros de comédie ? (III, 2)
un héros de comédie ? (III, 2)
tragique ou pathétique ?
un provocateur comique ou un libertin burlesque ?
Dom Juan, une comédie ou une "tragi-comédie" ?
un provocateur comique ou un libertin burlesque ?
Dom Juan, une comédie ou une "tragi-comédie" ?
"Changer le dénouement de la plupart des comédies de Molière, et elles deviennent des tragédies".
Cette définition d'un critique peut-elle s'appliquer aux comédies de Molière, et particulièrement à son Dom Juan ?
Dom Juan, un héros, entre noblesse et perversité ?
" La naissance n'est rien où la vertu n'est pas "
*****
*****
Correction du devoir d'invention :
"Je me reconnais (ou je refuse de me reconnaître) dans "l'hybris" tragique...
www.tempoestyle.blospot.com
Que faire avec son "hybris" ?
"Dom Juan aux enfers", Baudelaire, "Spleen et idéal", Les Fleurs du mal
Un roi sans divertissement, Giono (roman)
La Nuit des enfants rois, Bruno Lenteric (roman)
Les conduites à risques : le châtiment de l'"hybris"
la démesure du "héros" (demi-dieu)
www.tempoemythe.blogspot.com
Lire en complément : Que faire avec son "hybris" ?
"Dom Juan aux enfers", Baudelaire, "Spleen et idéal", Les Fleurs du mal
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (sur l'infidélite : le Comte Almaviva et Chérubin)
Un roi sans divertissement, Giono (roman)
La Nuit des enfants rois, Bruno Lenteric (roman)
*****
"Ô poètes dramatiques ! l'applaudissement vrai que vous devez vous proposer d'obtenir, ce n'est pas ce battement de mains qui se fait entendre subitement après un vers éclatant, mais ce soupir profond qui part de l'âme après la contrainte d'un long silence, et qui la soulage.
Il est une impression plus violente encore, et que vous concevrez, si vous êtes nés pour votre art et si vous en pressentez toute la magie : c'est de mettre un peuple comme à la gêne. Alors les esprits seront troublés, incertains, flottants, éperdus ; et vos spectateurs, tels que ceux qui, dans les tremblements d'une partie du globe, voient les murs de leurs maisons vaciller, et sentent la terre se dérober sous leurs pieds."
Diderot, De la poésie dramatique
"Ô poètes dramatiques ! l'applaudissement vrai que vous devez vous proposer d'obtenir, ce n'est pas ce battement de mains qui se fait entendre subitement après un vers éclatant, mais ce soupir profond qui part de l'âme après la contrainte d'un long silence, et qui la soulage.
Il est une impression plus violente encore, et que vous concevrez, si vous êtes nés pour votre art et si vous en pressentez toute la magie : c'est de mettre un peuple comme à la gêne. Alors les esprits seront troublés, incertains, flottants, éperdus ; et vos spectateurs, tels que ceux qui, dans les tremblements d'une partie du globe, voient les murs de leurs maisons vaciller, et sentent la terre se dérober sous leurs pieds."
Diderot, De la poésie dramatique