Présentation de la saison 2010-2011 à l'Odéon -Théâtre de l'Europe : lundi 3 mai 2010
à suivre...
"Auteur, metteur en scène et acteur, Olivier Py, 41 ans, a été nommé, en décembre 2006, à la tête de l'Odéon - Théâtre de l'Europe, par le ministre de la culture."
Le Monde, vendredi 4 mai 2007 : entretien - Le nouveau directeur de l'Odéon présente la saison 2007-2008
Auteur dramatique, romancier, poète, comédien, metteur en scène
Extraits de l'entretien :
Extraits de l'entretien :
-- Vous n'étiez pas candidat à la direction de l'Odéon. Pourquoi le ministre vous a-t-il choisi ?
-- Il connaissait mes idées, mon attachement aux idéaux de la décentralisation. Ma conviction que ce rêve a un bel avenir, que l'enivrement virtuel et la globalisation ne remettent pas en cause notre geste : au contraire, cela le refonde autrement. Il a sans doute aussi été intéressé par mon attachement à un théâtre qui se fonde avant tout à partir du poème.
-- C'est votre ligne majeure ?
-- Ce que je disais il y a dix ans de manière corsaire, agressive -- il faut que les poètes contemporains soient entendus --, je ne peux plus le dire de la même façon : il y a aujourd'hui beaucoup plus de productions à partir de textes contemporains. Nous avons maintenant besoin d'un travail sur le répertoire : on joue toujours les mêmes pièces alors que des parties entières du répertoire sont tombées dans l'obscurité. On monte plus Jean-Luc Lagarce [avec qui Py a travaillé plusieurs années] que Corneille, et Hugo semble interdit. Peut-être pourrai-je réparer cette injustice.
Le Monde, vendredi 4 mai 2007 : entretien - Le nouveau directeur de l'Odéon présente la saison 2007-2008
-- Il connaissait mes idées, mon attachement aux idéaux de la décentralisation. Ma conviction que ce rêve a un bel avenir, que l'enivrement virtuel et la globalisation ne remettent pas en cause notre geste : au contraire, cela le refonde autrement. Il a sans doute aussi été intéressé par mon attachement à un théâtre qui se fonde avant tout à partir du poème.
-- C'est votre ligne majeure ?
-- Ce que je disais il y a dix ans de manière corsaire, agressive -- il faut que les poètes contemporains soient entendus --, je ne peux plus le dire de la même façon : il y a aujourd'hui beaucoup plus de productions à partir de textes contemporains. Nous avons maintenant besoin d'un travail sur le répertoire : on joue toujours les mêmes pièces alors que des parties entières du répertoire sont tombées dans l'obscurité. On monte plus Jean-Luc Lagarce [avec qui Py a travaillé plusieurs années] que Corneille, et Hugo semble interdit. Peut-être pourrai-je réparer cette injustice.
Le Monde, vendredi 4 mai 2007 : entretien - Le nouveau directeur de l'Odéon présente la saison 2007-2008
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PORTRAIT d'Olivier Py
des Suppliantes d'Eschyle à La Vraie fiancée et aux Enfants de Saturne un chemin...
Le théâtre change-t-il l'homme ?
Entretien d' Olivier Py avec les étudiants de la Sorbonne, mercredi 17 février 2010
Le théâtre ou " la parole retrouvée"
"Le théâtre, une parole en présence replacée dans une géométrie de la ré-appropriation de l'être-là. Le théâtre, bien sûr, sert à voir le monde. Quand on sort d'une salle de théâtre, on a rééduqué son rapport au réel, on a acquis des outils émotionnels pour réinterpréter le réel."
"Le théâtre qui a un message, je m'en méfierai toujours"
"On n'a pas à demander au théâtre de viser autre chose que lui-même"
"Pour être efficace, le théâtre doit être en exil du monde politique"
"La parole qui sauve ne sauvera pas quand elle sera déléguée à des technologues"
"Le théâtre est de l'ordre de l'anthropogène. C'est la mise en relation, en présence avec le phénomène de la parole et faire que par la parole toute réalité fasse signe".
www.tempoemythe.blogspot.com
www.tempoestyle.com
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PORTRAIT : Olivier Py, des Suppliantes d'Eschyle à La Vraie fiancée et aux Enfants de Saturne un chemin...
à suivre...
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Dialectique ou polémique ?
Argumenter, c'est donner ses raisons
Ecouter : c'est prendre en compte la parole de l'autre
Disserter : c'est écouter des points de vue différents et mettre en jeu ses connaissances littéraires pour servir différentes thèses, avec la perspective d'une synthèse délibérative.
"Nous devons notre salut à la force des mots", Les Suppliantes
Odéon, Théâtre de l'Europe « hors les murs »
jeudi 6 avril à 12 heures, Théâtre de l'EABJM : 2des et 1ères (durée : une petite heure)
L'autre, un sujet en question : l'accueil de l'étranger et l'hospitalité comme devoir
avec "la mesure en héritage"
Dialectique ou polémique ?
Argumenter, c'est donner ses raisons
Ecouter : c'est prendre en compte la parole de l'autre
Disserter : c'est écouter des points de vue différents et mettre en jeu ses connaissances littéraires pour servir différentes thèses, avec la perspective d'une synthèse délibérative.
"Il faut que vienne à moi une pensée qui sauve", Les Suppliantes
Quel est le symbole de l'olivier ?
www.tempoemythe.blogspot.com
Quel est le symbole de l'olivier ?
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Débat : une identité se construit-elle forcément sur le mode de la conflictualité ?
tempoedialectique.blogspot.com
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Quelle(s) réussite(s) pour demain ?
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Une présentation de :
La Vraie fiancée, Olivier Py (Théâtre de L'Odéon) et rencontre avec Olivier Py
Vendredi 11 juin (2de 4) - Ateliers Berthier 17ème
prochainement en ligne...
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A suivre...
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee
ENQUETE : Qui est Arnaud Denis ?
Bibliographie : option Terminale 2011
Extraits de carnets de bord et de dossiers sur les spectacles des élèves de l'option théâtre de 1ère 2010
Comptes-rendus de rencontres : Arnaud Denis et les lycéens de l'EABJM, Olivier Py et les étudiants de La Sorbonne, Ibsen et la psychanalyse, Le costume dans les mises en scènes de Stéphane Braunschweig (Théâtre de La Colline), Le "nouveau terrorisme" (IMA) : Wajdi Mouawad et Stanislas Nordey (autour des Justes de Camus et de Ciels de Wajdi Mouawad)...