Tout mon amour, création de Laurent Mauvignier au Théâtre de La Colline : jeudi 22 novembre à 21 h (durée : 1h 20)


"Est-ce qu’on a besoin de tout ça pour vivre? Je veux dire, tout ce passé, toutes ces boîtes, ces souvenirs, tout ce que tu me racontes là [...] est-ce qu’on a besoin de ça, aujourd’hui, nous, pour vivre?"

Une maison dans la campagne française : un homme est venu enterrer son père, accompagné de sa femme. Rien de plus banal – n’était la présence du spectre du père et sa litanie de reproches; n’était surtout cette jeune fille, surgie de nulle part : elle prétend être l’enfant que cet homme et cette femme ont perdu dix ans plus tôt, mystérieusement. Tous deux voient vaciller leurs vies : faut-il croire à l’impossible? Se refuser obstinément à croire au possible? Ils font venir leur  fils : qu’en dira-t-il, lui qui a grandi dans l’ombre de l’absente? Depuis 1999, de livre en livre, Laurent Mauvignier bâtit son oeuvre sur les secrets et les silences qui fondent la réalité. Il s’affirme aujourd’hui comme un des écrivains les plus puissants de sa génération. C’est d’abord en adaptant Loin d’eux, un roman, que Les Possédés ont rencontré son oeuvre. Du dialogue qu’ils ont engagé avec l’auteur est née sa première pièce. Après Lagarce, Tchekhov, Cheever, c’est donc avec Mauvignier que ce collectif d’acteurs poursuit son projet : chercher par le théâtre une façon d’être au monde sans tricher.

Nouveau roman, création de Christophe Honoré au Théâtre de La Colline : mercredi 28 novembre à 20 h30 (durée : 2h50)

"Des archives existent, planquées dans une armoire des Éditions de Minuit. Il faudrait penser à aller les cambrioler."

(Lettre aux acteurs)
Non content d’être auteur de pièces et de romans, cinéaste, metteur en scène, Christophe Honoré invente avec humour un genre nouveau : le spectacle d’écrivains. Sur scène se rencontrent les grandes figures du Nouveau Roman : Simon, Robbe-Grillet, Sarraute, Butor, Duras et leur éditeur Jérôme Lindon ; l'inattendue, Françoise Sagan, s’invitera dans le spectacle... Et dans ce paysage d’années soixante, le hors-champ de la guerre d’Algérie sera bien sûr présent. À ses acteurs, Honoré demande de s’approprier leurs personnages sans un sou de ressemblance physique, mais en rêvant sur leur vie et leurs livres, leurs  névroses et leurs amours, leurs lubies et leur courage politique. Ce qui devrait donner un débat sur l’art du roman aussi vivace que teigneux... À l’époque où le livre pourrait disparaître, voici une aventure de théâtre qu’enflamme la littérature, ou peut-être son mythe – et surtout, voici des artistes qui, dit Christophe Honoré, se rejoignent avant tout sur une chose : leur refus de formes convenues, leur désir de produire ce qui n’existe pas encore.


À l’époque où le livre pourrait disparaître, voici une aventure de théâtre qu’enflamme la littérature. Non content d’être auteur de pièces et de romans, cinéaste, metteur en scène, Christophe Honoré invente avec humour un genre nouveau : le spectacle d’écrivains. Il met ainsi sur scène les grandes figures du Nouveau Roman : Beckett, Simon, Robbe-Grillet, Sarraute, Butor, Duras et leur éditeur Jérôme Lindon. Et dans ce paysage d’années soixante, le hors-champ de la guerre d’Algérie sera bien sûr présent... ainsi que Françoise Sagan en guest star!