Le comédien en question : Le Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot




Diderot, Le Paradoxe sur le comédien (1773-1777 ; publication posthume, 1830)


« Si le comédien était sensible, de bonne foi, lui serait-il permis de jouer deux fois de suite un même rôle avec la même chaleur et le même succès ? »

Le Paradoxe sur le comédien, Diderot, 1773


Si le comédien était sensible, de bonne foi, lui serait-il permis de jouer deux fois de suite un même rôle avec la même chaleur et le même succès ? Très chaud à la première représentation, il serait épuisé et froid comme un marbre à la troisième. Au lieu que, imitateur attentif et disciple réfléchi de la nature, la première fois qu'il se présentera sur la scène sous le nom d'Auguste, de Cinna, d'Orosmane, d'Agamemnon, de Mahomet, copiste rigoureux de lui-même ou de ses études, et observateur continu de nos sensations, son jeu, loin de s'affaiblir, se fortifiera des réflexions nouvelles qu'il aura recueillies ; il s'exaltera ou se tempèrera et vous en serez de plus en plus satisfait. S'il est lui quand il joue, comment cessera-t-il d'être lui ? S'il veut cesser d'être lui, comment saisira-t-il le point juste auquel il faut qu'il se place et s'arrête ?

Ce qui me confirme dans mon opinion, c'est l'inégalité des acteurs qui jouent d'âme. Ne vous attendez de leur part à aucune unité ; leur jeu est alternativement fort et faible, chaud et froid, plat et sublime. Ils manqueront demain l'endroit où ils auront excellé aujourd'hui ; en revanche, ils excelleront dans celui qu'ils auront manqué la veille. Au lieu que le comédien qui jouera de réflexion, d'étude de la nature humaine, d'imitation constante d'après quelque modèle idéal, d'imagination, de mémoire, sera un, le même à toutes les représentations, toujours également parfait : tout a été mesuré, combiné, appris, ordonné dans sa tête ; il n'y a dans sa déclamation ni monotonie ni dissonance. La chaleur a son progrès, ses élans, ses rémissions, son commencement, son milieu, son extrême. Ce sont les mêmes accents, les mêmes positions, les mêmes mouvements ; s'il y a quelque différence d'une représentation à l'autre, c'est ordinairement à l'avantage de la dernière. Il ne sera pas journalier : c'est une glace toujours disposée à montrer les objets et à les montrer avec la même précision, la même force et la même vérité. Ainsi que le poète, il va sans cesse puiser dans le fond inépuisable de la nature, au lieu qu'il aurait bientôt vu le terme de sa propre richesse.


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Ecoutez la rediffusion de l'émission de Raphaël Enthoven sur France-Culture "Les Nouveaux chemins de la connaissance" : entretien avec Raymond Trousson sur le théâtre de Diderot et Le Paradoxe sur le comédien.

* Raymond Trousson, professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles et biographe de Diderot


Prochaines représentations : options Théâtre de 1ère et de Terminale


Les demoiselles de Wilko, Alvis Hermanis : mercredi 27 avril - 20h30 - Théâtre de Chaillot

(+ 1ère ES1)


Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute : vendredi 29 avril à 20h30 - Théâtre de l'EABJM

(+ 1ère ES1)


Noli me tangere, Jean-François Sivadier : mercredi 4 mai – 20 h - Ateliers Berthier



Les demoiselles de Wilko, Alvis Hermanis : mercredi 27 avril - 20h30 - Théâtre de Chaillot (+ 1ère ES1)





Les demoiselles de Wilko, Alvis Hermanis :
mercredi 27 avril - 20h30 - Théâtre de Chaillot

(+ 1ère ES1)

Durée : 2 heures sans entracte

Spectacle en italien surtitré en français

Originaire de Lettonie, Alvis Hermanis, né en 1965, a grandi entre deux mondes, celui finissant de l’empire soviétique puis celui de l’Union Européenne que son pays a rejoint en 2004. Aujourd’hui directeur du Théâtre de Riga, il se fait remarquer par un théâtre, parfois sans paroles, toujours au plus près des acteurs – qui peuvent aussi être co-auteurs de ses créations. C’est avec deux spectacles, Les Demoiselles de Wilko et The Sound of Silence, que le public parisien va pouvoir découvrir ce metteur en scène.

Adapté du roman du Polonais Jaroslaw Iwaszkiewicz, paru en 1932 et dont Andrzej Wajda tira un film en 1978, Les Demoiselles de Wilko tiennent une place à part dans le parcours de Alvis Hermanis. Convoquant les thèmes du souvenir et de la mémoire, cette pièce, située juste après la Seconde Guerre mondiale, est une variation magistrale sur le temps qui s’écoule. Un dénommé Wiktor Ruben, marqué par un deuil, se voit conseiller du repos. Il se retire dès lors dans le village de Wilko, où enfant il passait l’été. Il y retrouve cinq soeurs auxquelles il a été lié d’une façon ou d’une autre. Ces retrouvailles ne seront pas sans ébranler les uns et les autres. Alvis Hermanis, dans Les Demoiselles de Wilko, joue sur ce temps suspendu, ce passé recomposé l’espace d’une visite. Il invite le spectateur à une réflexion sur ce que nous avons été et ce que nous sommes. « La scène est l’espace de l’éphémère. C’est pourquoi c’est un art si mélancolique, définitivement ancré dans l’Europe d’autrefois même s’il peut raconter des histoires d’aujourd’hui », dit Hermanis. La mélancolie de son théâtre n’a d’égale que la force de son engagement.

Philippe Noisette



Les Demoiselles de Wilko

D’après le roman de Jaroslaw Iwaszkiewicz Adaptation et mise en scène d’Alvis Hermanis Spectacle en italien - surtitré en français.


Adapté du roman du Polonais Jaroslaw Iwaszkiewicz, paru en 1932 et dont Andrzej Wajda tira un film en 1978, Les Demoiselles de Wilko tiennent une place à part dans le parcours de Alvis Hermanis. Convoquant les thèmes du souvenir et de la mémoire, cette pièce, située juste après la Seconde Guerre mondiale, est une variation magistrale sur le temps qui s’écoule. Un dénommé Wiktor Ruben, marqué par un deuil, se voit conseiller du repos. Il se retire dès lors dans le village de Wilko, où enfant il passait l’été. Il y retrouve cinq soeurs auxquelles il a été lié d’une façon ou d’une autre. Ces retrouvailles ne seront pas sans ébranler les uns et les autres. Alvis Hermanis, dans Les Demoiselles de Wilko, joue sur ce temps suspendu, ce passé recomposé l’espace d’une visite. Il invite le spectateur à une réflexion sur ce que nous avons été et ce que nous sommes. « La scène est l’espace de l’éphémère. C’est pourquoi c’est un art si mélancolique, définitivement ancré dans l’Europe d’autrefois même s’il peut raconter des histoires d’aujourd’hui », dit Hermanis. La mélancolie de son théâtre n’a d’égale que la force de son engagement.

Marcello Norberth


Olivier Py : direction du Festival d'Avignon après 2013

Olivier Py accepte la direction du Festival d’Avignon après 2013

16 avril 2011 Laissez un commentaire
Frédéric Mitterrand l’avait laissé entendre jeudi 14 avril sur France Inter en lançant: « Nous allons réfléchir à une affectation conforme à son talent… tout le monde pense au Festival d’Avignon ». Jeudi dans la soirée, le communiqué du Ministère de la Culture est tombé: « Frédéric Mitterrand et Marie-José Roig, Député-Maire d’Avignon ont décidé de proposer à Olivier Py de prendre la responsablilté du Festival à l’issue du mandat d’Hortense Archambault et Vincent Baudriller« , qui s’échèvera après l’édition 2013. Et Olivier Py interrogé par l’AFP a indiqué qu’il « accepterai« , tout en se déclarant « surpris » par la proposition. Ainsi prend fin la polémique qui a secoué le monde du théâtre depuis une semaine : la non reconduction d’Olivier Py à la tête de l’Odéon – Théâtre de l’Europe.

Olivier Py en Miss Knife - Avignon 1996

Depuis la disparition de Jean Vilar en 1971, le Festival a toujours été dirigé par des administratif connaisseurs du théâtre : Paul Puaux, Bernard Faivre d’Arcier, Alain Crombecque. Avec l’arrivée d’Olivier Py pour l’édition 2014, c’est le retour d’un artiste à la tête du Festival. Un festival qu’il connaît parfaitement. Il y joue dès 1998 Le Nouveau Menoza mise en scène par François Rancillac au Cloître des Célestins. En 1995 il créé l’évènement avec un spectacle fleuve La Servante au Gymnase Aubanel, quatre pièces entrecoupées de dramaticules qui emportent les spectateurs jusqu’au bout de la nuit En 1996 il met en scène Jean-Damien Barbin dans Apologétique, un montage d’éditoriaux et d’articles autour du théâtre au gymnase Saint-Joseph. La même année il présente son cabaret Miss Knife avec Michel Fau et Elisabeth Mazev. Puis en 1998 c’est le choc de Requiem pour Srebrenica. Olivier Py s’engage alors pour dénocer le génocide en Bosnie. En 2000 il retrouve le gymnase Aubanel pour l’Apocalypse Joyeuse, spectacle de 9 heures autour de l’homme, le diable et dieu. En 2006 pour le 60ème anniversaire, Hortense Archambault et Vincent Baudriller lui confient la mise en scène de l’hommage à Jean Vilar dans la Cour d’honneur, l’Enigme Vilar

Vendredi matin sur France Inter Frédéric Mitterrand a rendu hommage au travail d’Olivier Py depuis quatre ans. « Je reconnais le bilan remarquable d’Olivier Py, quand vous avez quarante ans et que vous vous retrouvez à la tête de l’Odéon, avec 12 millions d’euros pas ans, il faut que vous soyez bon, il a été bon c’est très bien, ce n’est pas une raison pour ne pas réfléchir au destin du Théâtre et son destin c’est d’être le Théâtre de l’Europe. Il y a eu cinq ou six auteurs européens confirmés programmés ». Malgré cela il avait confirmé son souhait de changer de direction, sans donner plus de détails, en confessant cependant « regretter de pas avoir eu suffisamment de discussions » avec Olivier Py, « de sa faute, de ma faute, c’est comme cela. » On comprend bien que c’est la dimension internationale de Luc Bondy qui l’intéresse. « Il se trouve qu’au Théâtre de l’Europe, mon souci était de trouver le meilleur rayonnement européen auquel il a droit et qui est conforme à sa vocation ».

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Un peu d'humour lors de la 25ème cérémonie des Molières...

Michel Fau interprétant "Quelqu'un m'a dit" à la 25ème cérémonie des Molières,
dimanche 17 avril



Option Terminales :
Et un peu de culture théâtrale pour vos révisions et dernières mises au point de votre dossier de préparation à l'épreuve orale d'entretien du baccalauréat...

Quel lien existe-t-il entre Michel Fau, Olivier Py et l'Odéon-Théâtre de l'Europe et le Théâtre du Rond-Point ?

Qui est "La Malibran" ?

Jeux de scène : qui est l'auteur de cette pièce ?

Quel est l'argument de cette pièce ? Que raconte-t-elle ?

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REVISIONS :

2 questions de base à vous poser avant chaque analyse chorale de représentation :
Quel est l'argument de cette pièce ? Que raconte-t-elle ?

Quelques tests chronologiques de révision : à suivre ...

L'histoire du Théâtre à partir de l'Odéon-Théâtre de l'Europe

L'histoire du théâtre
L'histoire de la mise en scène
La formation du comédien
Les lieux de théâtre (recherche étymologique : "theatron")
Les écoles de théâtre
Bibliographie sur le théâtre
L'art contemporain

"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee

Révisions pour l'épreuve du baccalauréat de Théâtre et rappel pour la constitution du dossier



Bilan de la séance de révisions du jeudi
(17h30-20h) :


Vous trouverez ci-joint un rappel méthodologique pour la constitution de votre dossier, et dans l'article suivant, un exemple de présentation du carnet de bord.


Rappel du BO :

"L'entretien prend appui sur le dossier personnel du candidat (cinq à quinze pages) accompagné d'une fiche pédagogique rédigée par le professeur responsable de la classe" ;

"Le dossier, rédigé par le candidat, fait état de son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe et d'une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine (commentaires de spectacles, de répétitions, de visites, de rencontres). Ce dossier est complété d'un choix de traces des travaux élaborés pendant l'année."

"Il doit développer un point de vue réflexif et critique sur un élément du programme (...) que le candidat aura souhaité approfondir."




1ère étape :
la lecture (et le relecture) du BO qui sera la première page de votre dossier avec la mise à jour des carnets de bord depuis septembre 2009 et/ou 2010.

Appuyez-vous sur le programme des sorties au théâtre, les cours de théorie (avec les improvisations et les entretiens en amont et/ou en aval) ont été liés à ces programmations (2009-2010 et/ou 2010-2011). Ne vous fixez pas sur les dates précises, suivez plutôt l'évolution de notre travail à partir de L'interview de Roger Planchon (que je vous conseille de joindre en annexe de votre dossier, avec le Memento pour une analyse chorale de Yannick Mancel).

2ème étape : une analyse chorale des représentations avec classement des créations contemporaines et des mise en scène de pièces du répertoire "classique"* (plus ou moins développée selon les spectacles), pour commencer. Vous n'êtes pas tenus de rendre compte de tous les spectacles.
* "classique" : au sens "d'étudié en classe" ("Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire", Italo Calvino).
Appuyez-vous également sur le programme de français de 2de (les registres : comédie et tragédie) et de 1ère (texte et représentation) et sur votre fréquentation personnelle du théâtre.

3ème étape
: l'organisation du dossier.

1. Présentation de votre projet avec précision de vos motivations et d'une analyse réflexive de votre évolution au cours de votre formation dans le cadre de la préparation à cette épreuve (en un an ou en deux ans).

Vous pouvez faire état des expériences de théâtre personnelles, l'essentiel étant de témoigner d'une capacité à faire la différence entre l'enthousiasme du néophyte (le plaisir de jouer, de "faire du théâtre" et d'"aller au théâtre"), la tendance aux jugements hâtifs qui confine au manichéisme réducteur ("bien joué"/"mal joué"... "J'aime"/"J'aime pas"...) et une lecture autorisée de votre pratique de théâtre personnelle et des représentations (texte et représentation : programme de 1ère) à partir de références précises (arguments d'autorité liés à une maîtrise de l'histoire du théâtre et de la mise en scène, des différentes écoles de théâtre et de mise en scène).



2. Descriptif du travail effectué (en 1 ou 2 ans) :

Rappel (aux élèves anxieux qui se mettent à travailler au dernier moment) : 3 viatiques de base (3 polycopiés distribués à chaque rentrée).
a. Le BO
b. Yannick Mancel, Memento pour une analyse chorale
c. L'interview de Roger Planchon : "J'ai le sentiment que c'est l'époque qui lit à travers moi".

pour la pratique : description du travail sur plateau sans oublier les différentes étapes d'échauffement et d'improvisations qui ont précédé la mise en scène des textes étudiés jusqu'à la présentation de la "restitution" de fin d'année, avec capacité à rendre compte de vos lectures (au moins partielle) du Paradoxe sur le comédien de Diderot et de La Formation de l'acteur de Stanislavki ;
Vous pouvez également vous appuyer, bien sûr, sur la "restitution" de l'an dernier "Autour de Pas perdus" de Denise Bonal.

La "Lettre aux acteurs" de Valère Novarina dans le cadre du Partenariat avec le Théâtre de l'Odéon : descriptif synthétique des différentes étapes qui ont conduit à la Journée du 17 janvier 2011 : "Valère Novarina ou la surprise du théâtre" et de votre expérience de comédien sur la scène du théâtre de l'Odéon devant l'auteur.

"L'Augmentation" de Georges Perec : descriptif de votre expérience de plateau et de la mise en oeuvre de la "restitution" de fin d'année sous la direction d'un dramaturge professionnel, David Wahl : votre lecture réflexive de cette initiation au théâtre de plateau et ses incidences sur votre évolution dans votre apprentissage devra s'appuyer sur une présentation de notre artiste partenaire (sa formation, ses créations en résidence avec Julie Bérès avec notamment la représentation de Notre besoin de consolation de consolation au Théâtre des Abbesses et la rencontre qui a suivi).

pour la théorie : synthèse des représentations à partir de la grille d'analyse de Yannick Mancel, Memento pour une analyse chorale (document polycopié et distribué à chaque rentrée : 2009 et 2010). Tout le travail de préparation à l'entretien a été orienté dans ce sens : recadrez vos lectures des représentations en commençant pas une analyse systématique de ce que vous avez vu, objectivement ("j'ai vu", "j'ai compris", "je n'ai pas compris") afin d'ouvrir le débat interprétatif sur des bases d'écoute et de précision suivant les principes de "l'école du spectateur".

Les évaluations du 3ème trimestre porteront essentiellement sur votre participation au cours des entretiens théoriques de début de séances.

Une question essentielle : " le théâtre, un champ de forces"

Dialogue ou faux dialogue ?

Le renouvellement de la tragédie (le renouvellement des figures du destin et des représentations du sacrifice) des Suppliantes au "Sang des promesses" de Wajdi Mouawad, au "Vrai sang" de Valère Novarina et à La Fin-scénario ("Koniec") de Warlikowski...

Le "pas de deux" des scènes de dialogues dramatico-comiques du théâtre de Molière au théâtre contemporain : Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute dans le prolongement de Quelqu'un comme vous de Fabrice Roger-Lacan.


A suivre...

Appuyez-vous également sur le programme de français de 2de (les registres : comédie et tragédie) et de 1ère (texte et représentation).

Carnet de bord : rappel aux "anxieux" de dernière minute et aux élèves de 1ère année ...


Ci-joint : un exemple de carnet de bord, à compléter suivant ce canevas ...

* Message aux lanternes rouges qui se réveillent à la dernière minute : cet exemple de carnet de bord est mis en ligne depuis septembre 2009 !

Les élèves qui ont été directement acceptés en Option Terminale s'étaient engagés à rattraper les cours : les articles sur http://tempoetheatre.blogspot.com auraient dû être plus régulièrement consultés...

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Vendredi 9 octobre 2009 : « Le diable c'est l'ennui », Peter Brook

Rendre un dossier* sur la représentation des Femmes savantes au théâtre 14 (texte et représentation)

Rappel : Littoral, de Wajdi Mouawad : jeudi 21 janvier 19h 30 - Théâtre 71 de Malakoff

Mise en scène de Wajdi Mouawad

3, place du 11 novembre – 92240 Malakoff (M° Malakoff/Plateau de Vanves)

* Des consignes complémentaires pour la réalisation du dossier, en ligne prochainement.

=> Vendredi 16 octobre : mise à jour des carnets de bord

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Les Femmes savantes, Molière : vendredi 2 octobre 20h30 - Théâtre 14

Mise en scène d'Arnaud Denis, avec Jean-Laurent Cochet et Arnaud Denis

Théâtre 14 Jean-Marie Serreau - 20, avenue Marc Sangnier - 75014 Paris (M° Portes de Vanves)


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Carnet de bord du vendredi 25 septembre 2009 : pointage des lettres de décharge et des chèques

Théorie :"La reprise des classiques"

Préparation des sorties au théâtre : le dramaturge et le metteur en scène

Les Femmes savantes, Molière : vendredi 2 octobre 20h30 - Théâtre 14

Mise en scène d'Arnaud Denis, avec Jean-Laurent Cochet et Arnaud Denis

Théâtre 14 Jean-Marie Serreau - 20, avenue Marc Sangnier - 75014 Paris (M° Portes de Vanves)

"On ne peut être metteur en scène que sur des classiques", Roger Planchon, interview de 1977

Philaminte, une "femme savante", interprétée par Jean-Laurent Cochet

Question : Pourquoi confier un rôle féminin à un homme dans une pièce qui soulève la question du féminin et du masculin ?

Réponse : lecture de l'article du Nouvel Observateur


Pratique : lecture de scènes de comédies de Molière et de l'interview de Roger Planchon

Le registre comique : les comiques de farce, de caractère, de situation

Les Femmes savantes, I, 1 la querelle sur le mariage entre Henriette et Armande

Tartuffe, I, 4 : "le mécanique plaqué sur du vivant", "le diable à ressort", Bergson

Monsieur de Pourceaugnac

Objectif : la "vis comica" de Molière

Bilan : ré-opacification ou transparence ?

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Carnet de bord du vendredi 18 septembre 2009 - « UN CHAMP DE FORCES »

Listes définitives

Programmation définitive des sorties aux théâtre (décompte des réservations, facturation et lettre de décharge)

Théorie : Présentation de la sortie au Théâtre 14 : Les Femmes savantes, Molière

Les Femmes savantes, Molière : vendredi 2 octobre 20h30 - Théâtre 14

Mise en scène d'Arnaud Denis, avec Jean-Laurent Cochet et Arnaud Denis


Pratique :

1. Relaxation, échauffements et assouplissements.

2. Interprétation de scènes à partir d'un texte (dialogues du répertoire ou créations) : choix d'une scène (invention ou scène du répertoire) passage ou répétition sur plateau (avec/ou sans texte).

Scène adapatée de Beckett

Scène de Huis-clos de Sartre

Scène en anglais

  1. Improvisations (à partir d'une scène de Huis-clos): marche silencieuse vers le mur ("je veux partir") puis retour vers la lumière (silence)

Objectif : la gravité (de l'ombre à la lumière)

Bilan : CATHARSIS

=> Mise à jour du carnet de bord et envoi par mail du texte des improvisations : "Je est un autre"

    Interprétation : choix d'une scène connue (invention ou scène du répertoire) répétition avec/ou sans texte.

    + chèques et lettres de décharge

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Carnet de bord du vendredi 11 septembre 2009 - CONCENTRATION et RECENTRAGE

Théorie :

Programmation des sorties au théâtre : saison 2009 – 2010 (+ facturation et lettre de décharge)

Document : extrait du BO

Rappel : présentation des carnets de bord.

Pause : confirmation des réservations au Théâtre de La Colline

Pratique :

1. Découverte de l'espace et libre circulation sur plateau, puis marches 1, 2, 3, 4 + "Bonjour" + "regard")

2. ZIP ZAP ZOUM...

3. Improvisations individuelles sur plateau : « Je est un autre »...

(préparation aux castings-auditions dans le prolongement des présentations de la séance précédente)

Objectif : passage individuel sur plateau, concentration et capacité à se recentrer

Bilan : MIMESIS et CATHARSIS

=> Mise à jour du carnet de bord et envoi par mail du texte des improvisations : "Je est un autre"

Interprétation de scènes à partir d'un texte (dialogues du répertoire ou créations) : choix d'une scène (invention ou scène du répertoire) passage ou répétition sur plateau (avec/ou sans texte).


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Carnet de bord du vendredi 4 septembre 2009EVEIL/REVEIL ?


Théorie :

Fiches de présentation : identité, motivations, expérience dramatique, théâtres fréquentés, bibliographie...

Programme de l'Option Théâtre : 1. Travail théâtral sur plateau – 2. L'entretien (BO)

Histoire du théâtre et « Ecole du spectateur » : texte et représentation, dossier de presse et lectures critiques* de scénographies, de choix de mises en scènes.

* critiques : au sens étymologique.

Pratique :

1 - Exercices d'éveil : relaxation, échauffements et assouplissements.

2 - Jeux de déplacements dans l'espace (4 marches + "bonjour"), d'émission et de réception (en cercle : présentation et échanges de prénoms, circulation de l'énergie, du geste et de la parole, puis d'un ballon fictif)

3 – Lecture neutre (individuelle ou chorale) : scène d'exposition du Triomphe de l'amour de Marivaux (3 équipes)

Proposition de Charles pour le spectacle de fin d'année : Un tramway nommé désir

Objectif : respect du texte et de sa ponctuation, articulation et diction (voix projetée, diction, ponctuation), position « tenue » (assise ou debout).

Bilan : ENTHOUSIASME (énergie à canaliser)

=> vendredi 11 septembre : carnet de bord et complément de fiche de présentation ( préparation d'un casting-audition)