Rappel : pré- auditions de scènes comiques : vendredi 20 novembre



"Hors d'ici tout à l'heure, et qu'on ne réplique pas !", Molière, L'Avare

L'émission « La grande librairie » du 12 novembre était consacrée à Molière avec, parmi les invités, Denis Podalydès (et des extraits de la représentation de L'Avare à La Comédie française)

Vous pourrez vous inspirer de son interprétation d'Harpagon pour votre audition de scènes comiques ( et ajouter la scène du quiproquo à votre répertoire : "les beaux yeux de ma cassette"...)

http://www.france5.fr/la-grande-librairie/index.php?page=article&numsite=1403&id_article=14132&id_rubrique=1406


"Il faut penser ta sensation", Louis Jouvet (la 1ère règle)

"Tout est suspect, sauf la sensation", Louis Jouvet

"La voix, c'est l'exploration des allées intérieures", Marguerite Yourcenar

"Il faut en arriver à ce regard musical sur l'intérieur de nous-mêmes", Copeau

citations de Jean-Laurent Cochet, Conversations avec Jean-Laurent Cochet autour de l'art du comédien


Question :


« Si le comédien était sensible, de bonne foi, lui serait-il permis de de jouer deux fois de suite un même rôle avec la même chaleur et le même succès ? »


Le Paradoxe sur le comédien, Diderot, 1773


Si le comédien était sensible, de bonne foi, lui serait-il permis de jouer deux fois de suite un même rôle avec la même chaleur et le même succès ? Très chaud à la première représentation, il serait épuisé et froid comme un marbre à la troisième. Au lieu que, imitateur attentif et disciple réfléchi de la nature, la première fois qu'il se présentera sur la scène sous le nom d'Auguste, de Cinna, d'Orosmane, d'Agamemnon, de Mahomet, copiste rigoureux de lui-même ou de ses études, et observateur continu de nos sensations, son jeu, loin de s'affaiblir, se fortifiera des réflexions nouvelles qu'il aura recueillies ; il s'exaltera ou se tempèrera et vous en serez de plus en plus satisfait. S'il est lui quand il joue, comment cessera-t-il d'être lui ? S'il veut cesser d'être lui, comment saisira-t-il le point juste auquel il faut qu'il se place et s'arrête ?

Ce qui me confirme dans mon opinion, c'est l'inégalité des acteurs qui jouent d'âme. Ne vous attendez de leur part à aucune unité ; leur jeu est alternativement fort et faible, chaud et froid, plat et sublime. Ils manqueront demain l'endroit où ils auront excellé aujourd'hui ; en revanche, ils excelleront dans celui qu'ils auront manqué la veille. Au lieu que le comédien qui jouera de réflexion, d'étude de la nature humaine, d'imitation constante d'après quelque modèle idéal, d'imagination, de mémoire, sera un, le même à toutes les représentations, toujours également parfait : tout a été mesuré, combiné, appris, ordonné dans sa tête ; il n'y a dans sa déclamation ni monotonie ni dissonance. La chaleur a son progrès, ses élans, ses rémissions, son commencement, son milieu, son extrême. Ce sont les mêmes accents, les mêmes positions, les mêmes mouvements ; s'il y a quelque différence d'une représentation à l'autre, c'est ordinairement à l'avantage de la dernière. Il ne sera pas journalier : c'est une glace toujours disposée à montrer les objets et à les montrer avec la même précision, la même force et la même vérité. Ainsi que le poète, il va sans cesse puiser dans le fond inépuisable de la nature, au lieu qu'il aurait bientôt vu le terme de sa propre richesse.


Un extrait de l'essai de Diderot, Le Paradoxe sur le comédien (1773-1777 ; publication posthume, 1830)


Un compte-rendu de la rencontre avec Arnaud Denis au théâtre de l'EABJM le vendredi 23 octobre



Rappel :

Vendredi 20 novembre : pré- auditions de scènes comiques

La petite Catherine de Heilbronn, Heinrich von Kleist : jeudi 3 décembre - 20 h - Ateliers Berthier - 17ème - (à l'angle de la rue Suarès et du boulevard Berthier - M° Porte de Clichy)

Romersholm (17h) , Une Maison de poupée (20h30), Henrik Ibsen : samedi 5 décembre* - Théâtre de La Colline - 15, rue Malte-Brun - XXème - (M° Gambetta)

* La Maison de poupée : mardi 24 novembre pour les classes de Madame Reynaud et Monsieur Auquier


Vendredi 11 décembre : auditions de scènes tragiques

Préparation du spectacle de fin d'année à partir de janvier 2010

Spectacle le vendredi 21 mai 2010

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Qui est Arnaud Denis ?

Les Revenants, Ibsen, Théâtre 13 - 2007

Rencontre avec le comédien, le metteur en scène

et le fondateur de la compagnie "Les Compagnons de la Chimère"

au théâtre de l'EABJM, le vendredi 23 octobre 2009


"Il faut réinventer le théâtre en partant des nécessités, des besoins des participants." Louis Jouvet.


www.lescompagnonsdelachimere.com


"Le diable, c'est l'ennui", Peter Brook


Les Femmes savantes, Molière : vendredi 2 octobre 2009 - Théâtre 14 - Mise en scène de Arnaud Denis (Trissotin)


La comédie de moeurs et de caractère : Arnaud Denis interprète le rôle de Trissotin

(Arnaud Denis a également incarné Scapin au Théâtre du Lucernaire en 2006-2007)


"Le théâtre doit tendre un miroir à la nature", Shakespeare

(cité par Arnaud Denis le 23 – 10)